Plusieurs animations et spectacles sont programmés durant le festival Esperanzah! dans le cadre du focus migration de la campagne « Des Ponts Contre Leurs Murs ». Des workshops et des débats pour comprendre l’histoire de la migration ; l’inégalité de mobilité aujourd’hui ainsi que la nouvelle politique migratoire européenne. Les festivaliers auront également l’occasion d’écrire une lettre à Theo Francken, accompagné d’une clef, pour l’interpeller sur la situation des centres fermés en Belgique.
Niveau spectacle, les festivaliers auront la chance de découvrir la création danse, théâtre et vidéo « jeunesse nomade ». Le spectacle est né d’une rencontre entre des jeunes réfugiés atterris en Belgique et des jeunes issus de maisons de jeunes de communauté française. La programmation cinéma aborde également pleinement la thématique de la migration.
Enfin, outre les habitués du Village des Possibles, plusieurs collectifs (avec ou sans papiers) et associations seront présents pour aborder la thématique : CNCD 11.11.11., CIRE, CRER, le Collectactif et le PAC, entre autres.